Édition du mardi 20 novembre 2001
Une Cité des outre-mers sera créée à Paris
Clôturant hier la journée de l'outre-mer du 84e congrès de l'Association des maires de France, Lionel Jospin a approuvé la proposition du Maire de Paris qui, dans son intervention de bienvenu aux congressistes, a proposé la création d'une Cité des outre-mers à Paris.
Le Premier ministre devait indiquer que le " Gouvernement a décidé de soutenir pleinement ce projet. " Cet établissement, qui sera réalisé par la ville de Paris et l'Etat, aura " pour vocation de mettre en valeur les cultures et les savoir-faire de tous les outre-mers français. Il offrira aux associations animées par des originaires de l'outre-mer un centre de ressources. " La ministre de la culture et de la communication et le secrétaire d'Etat à l'outre-mer doivent désigner rapidement une mission de préfiguration.
Par ailleurs, Lionel Jospin a rappelé que " pour les départements d'outre-mer, le Gouvernement a voulu fixer, dans la loi d'orientation, une procédure démocratique pour franchir, si les populations concernées le souhaitent, une nouvelle étape institutionnelle, respectant les attentes propres de chaque département. " Sur cette question, il a tenu à rappeler les quatre principes qui lui paraissent " essentiels " : l'unité de la République, le lien avec l'Europe, l'égalité des droits, qui est à ses yeux au cur du pacte républicain avec l'outre-mer, et le quatrième principe qui est celui de la consultation préalable des populations. Il devait aussi préciser que " l'approbation des populations doit intervenir,(
), avant toute éventuelle révision constitutionnelle, car on ne saurait préjuger la volonté des populations d'outre-mer à cet égard. "
Dans son allocution, Lionel Jospin a aussi souligné l'effort du gouvernement en faveur de l'outre-mer (dispositions en faveur de l'emploi, soutien fiscal à l'investissement, etc.) ainsi que les moyens financiers " considérables " mis en uvre : le montant des crédits consacrés à l'outre-mer est passé de 45 milliards de francs en 1997 à 67 milliards de francs pour 2002, soit une progression de près de 50 %.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2